La RDC et la République du Congo s’engagent à accroitre davantage leur implication dans la valorisation des tourbières récemment découvertes dans la cuvette centrale du bassin du Congo. Il s’agit de cet important marécage qui regorge près de trente milliards de tonnes de dioxyde de carbone.
C’est dans ce cadre que les ministres de l’environnement de deux Etats ont publié samedi 10 février un communiqué conjoint à l’issue d’un échange sur des initiatives à prendre en vue d’une gestion conjointe de cette tourbière d’une superficie de 145.000 Kilomètre carré entre les deux Congo.
Dans le communiqué, les deux Etats ont pris la résolution de consolider le comité conjoint qui a pour mission l’organisation de la troisième réunion de l’initiative mondiale sur les tourbières à Brazzaville du 21 au 23 mars 2018. C’est à l’issue de cette réunion que les ministères de l’environnement de deux Etats envisagent la signature d’un protocole d’accord pour la mise en place d’un organe de gestion conjointe de ce sol humide partiellement composés des matières végétales décomposées que l’on appelle tourbe.
Cette nouvelle mobilisation de la RDC et du Congo tient au rôle des tourbières dans leur atténuation des changements climatiques, la préservation de la biodiversité, et leur contribution à l’amélioration des conditions de vie des populations.