Selon des sources militaires, deux miliciens Raïa Mutomboki ont été tués mercredi 7 février dans deux affrontements séparés entre les forces de l’ordre et les factions Kazimoto et Hamakombo de ce groupe armé. Ces combats se sont déroulés à Nkuni, dans le territoire de Shabunda et à Kabalagala, sud dans Kalehe (Sud-Kivu).
A Kabalagala les Forces armées de la RDC du 3312 e régiment, appuyées par des éléments d’une compagnie de défense du secteur opérationnel Sokola [nettoyez] 2 nord du Sud-Kivu en patrouille de combat et les Raïa Mutomboki Hamakombo se sont affrontés mercredi 7 février vers 11 heures.
Le bilan fait état d’un milicien tué et d’une position des miliciens détruite. L’armée a pu récupérer une arme AK 47.
A Shabunda, les affrontements ont opposé les éléments FARDC aux Raïa Mutmboki du groupe Kazimoto à Nkuni, à 8 km de Nyambembe dans le groupement de Bamuguba Nord.
Selon des sources des opérations Sokola 2 secteur Nord du Sud-Kivu, les combats se sont déroulés vers 17 heures.
Une position de la milice détruite par les forces régulières, un milicien a été tué, trois blessés et une arme AK 47 a été récupérée.
Les sources militaires parlent aussi d’une fille de 9 ans blessée par balle à la jambe.
La situation est revenue sous contrôle FARDC à Nkuni, selon la société civile. Elle ajoute que les personnes prises en otages par les Raïa Mutomboki-dont un enseignant-ont déjà été relâchées.