Kalemie : des membres du PPRD réclament le maintien du maire remplacé

Une centaine de membres du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) réclame le maintien dans ses fonctions de Alvard Lubuli Kaluta, l'ancien maire de Kalemie (Tanganyika). Ils l’ont fait savoir dans un mémo qu’ils ont adressé lundi dernier au secrétaire général du PPRD Henry Mova Sakanyi.

M. Lubuli n’a pas été reconduit dans ses fonctions dans l’ordonnance présidentielle portant nomination de nouveaux maires publiée le week-end dernier par le chef de l’Etat Joseph Kabila.

Les pétitionnaires estiment que le chef de l’état a été induit en erreur par le Secrétaire exécutif provincial du parti présidentiel Benoit Mbayo, qu’ils accusent d’avoir proposé au Président de la république « un candidat à la mairie étranger au parti ».

Ils dénoncent également la façon dont M. Mbayo a procédé pour désigner le candidat devant succéder à l’ancien maire de Kalemie.
 
« Nous ne nous attaquons pas à la décision du chef de l’Etat mais de la façon de la désignation d’un membre du parti. On appelle les différentes structures du PPRD, après débat et délibération, on peut prendre 2 ou 3 noms et on propose. Mais ça n’a pas été le cas», a déploré Sendwe Mwenge, pétitionnaire et vice-président de la Ligue des Jeunes du PPRD/Tanganyika.

Joint par Radio Okapi, Benoit Mbayo rejette ces accusations, soutenant que le chef de l’état est assez lucide pour nommer celui qu’il juge apte à diriger une entité administrative.

Lire aussi sur radiookapi.net: