L’abbé donation Nshole, secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) affirme que la nomination de Mgr Fridolina Ambongo comme archevêque coadjuteur de Kinshasa est un choix de continuité. Il fait remarquer que cette nomination s’inscrit dans l’ordre normal du fonctionnement de l’Eglise catholique.
«La nomination de Mgr Fridolin Ambongo est une décision pastorale. Le cardinal, comme tout évêque qui atteint 75 ans doit présenter sa démission. Pour le cardinal Monsegwo, jusqu’aujourd’hui, cette démission n’est pas encore acceptée par le saint père. Mais dans la pratique de l’église, compte tenu de l’importance du siège et des enjeux, il y a des fois on nomme le coadjuteur pour qu’ils travaillent ensemble pour une transition. C’est un choix de la continuité», indique l’abbé Nshole.
Il évoque la particularité de l’archidiocèse de Kinshasa comme l’une des raisons qui a poussé le pape à prendre cette décision.
«Nous savons que l’archidiocèse de Kinshasa a la particularité d’être la capitale, le centre des institutions, c’est un siège cardinalice. Il y a aussi la personnalité du cardinal qui compte sur des questions socio-politique», explique le secrétaire général de la CENCO.