Trois personnes ont été tuées lundi 29 janvier dans les affrontements qui ont opposé à Kiliba en territoire d’Uvira (Sud-Kivu) l’armée régulière et des hommes armés identifiés comme des rebelles burundais des Forces nationales de libération (FNL).
Selon de sources locales, les échanges des tirs ont commencé vers 2 heures du matin et se sont poursuivis jusque vers 6 heures.
Ces affrontements se sont déroulés au quartier Rusabagi, une concession de la sucrerie du Kivu. Les rebelles burundais du FNL sont tombés dans une embuscade tendue par des FARDC en patrouille. Les assaillants se sont retirés vers la forêt de Rukoko, rapportent des sources militaires à Kiliba. Les mêmes sources ne donnent aucun bilan des combats du côté des forces loyalistes.
Les responsables du 3305e régiment à Kabunambo affirment que des recherches se poursuivent dans la brousse pour retrouver d’éventuels corps des rebelles, à des endroits où des bombes tombaient.
Le président de la jeunesse de Kiliba, Basimise Kapenda salue cette action des FARDC qui vise à démanteler ces réseaux des rebelles qui sèment l’insécurité dans la région. Selon lui, ces rebelles burundais se sont constitués en coupeurs des routes en complicité avec certains jeunes de Kiliba.