Le calme est revenu à l’université de Kinshasa (UNIKIN), après deux jours des tensions consécutives aux manifestations des étudiants pour exiger notamment le paiement des frais académiques au taux de 920 francs congolais (FC) pour un dollar, plutôt que 1600 FC.
D’après des sources sur place, le calme est revenu grâce à l’intervention du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) Steve Mbikayi, qui a assuré les étudiants que les frais académiques seront payés au taux qu’ils réclamaient, soit celui de 920 FC le dollar américain.
Joint au téléphone, un représentant des manifestants a précisé que ce calme est provisoire et vise à accorder au ministre la possibilité de mettre en application sa promesse.
A l’en croire, les étudiants restent aux aguets avec l’intention de manifester, en cas de non application des engagements pris par le ministre Mbikayi.
Les manifestations de ces deux deniers jours ont conduit la police à intervenir sur le site universitaire afin d’y rétablir l’ordre. Plusieurs étudiants ont été interpellés à la suite de cette opération de la police. Le ministre de l’ESU a promis d’obtenir leur libération, a indiqué à Radio Okapi une source proche du comité de gestion de l’UNIKIN.