L’Union pour la défense des droits des consommateurs dénonce le blocage d’accès à internet et aux sms. Selon Me Chief Tshipamba, président de cette structure, les consommateurs lesés doivent saisir les instances judiciaires. Ce blocage est une violation flagrante de la liberté d’expression et de la liberté contractuelle, affirme-t-il.
« Un contrat en cours d’exécution vient d’être violé de façon manifeste, sans raison, sans préavis, sans excuses, alors qu’il y a des Congolais qui avaient souscrit des forfaits pour un mois, deux ou trois jours. Ils pourront rétablir la connexion aujourd’hui ou demain, mais le préjudice est déjà causé. Et ne peuvent réparer pareils préjudices que les cours et tribunaux », recommande Me Chief Tshipamba.
L’accès à l’internet et aux SMS a été bloqué dimanche 21 janvier à minuit, jour prévu par le CLC pour marcher afin de réclamer l’application intégrale de l’accord du 31 décembre.
La dernière coupure d’internet et SMS remonte dans la nuit du samedi à dimanche 31 décembre 2017. Selon Emery Ukundji, le gouvernement disposait d’informations selon lesquelles d’ex-militaires avaient fait entrer des armes pour tirer sur les chrétiens lors de la marche projetée par les laïcs catholiques et faire endosser la responsabilité aux autorités du pays.