Les Forces armées de la RDC ont lancé mercredi 17 janvier une campagne de sensibilisation pour le désarmement volontaire des groupes Maï-Maï actifs dans le territoire de Lubero.
« Dans le territoire de Lubero, conformément aux instructions du commandement des opérations Sokola 1 Grand Nord, nous avons lancé une campagne de sensibilisation menée par le service de l’éducation civique et patriotique de l’armée. Ce n’est pas pour rien que la campagne est couplée. Ceux qui vont essayer de résister verront aussi la foudre de l’armée », prévient le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, le capitaine Mak Hazukay.
Selon lui, au cours de cette campagne couplée aux patrouilles des combats, un commandant appartenant au groupe Maï-Maï/Léopard s’est rendu aux forces loyalistes.
« A la suite des différents contacts, il y a une vague des redditions qui est constatée. Nous signalons la reddition du commandant Nzilamba Katika qu’on appelle aussi Yesu. Il appartient au groupe Maï-Maï/Léopard et il s’est rendu avec son arme AK 47. Il y a aussi des patrouilles des combats qui se font en profondeur car il y en a, parmi les rebelles, ceux qui se sont retranchés dans les montagnes, dans des villages isolés et c’est une campagne de sensibilisation couplée aux patrouilles des combats », détaille le capitaine Mak Hazukay.
Les FARDC ont lancé le 13 janvier une offensive contre tous les groupes armés, dont les ADF, actifs dans les territoires de Beni et Lubero. Il s’agit pour l’armée de «la dernière opération militaire pour restaurer la paix et la sécurité dans la région», avait déclaré le commandant du secteur opérationnel Sokola 1 Grand nord, le général Marcel Mbangu.