Beni : violents combats entre FARDC et présumés ADF, quatre morts (officiel)

Le porte-parole des opérations Sokola 1 du Grand Nord, le capitaine Mak Hazukay, indique que quatre assaillants ont été tués, tôt vendredi 18 janvier, lors des combats qui ont opposé les Forces armées de la RDC (FARDC) aux présumés rebelles ougandais des ADF. Les combats se sont déroulés dans les villages de Parikingi et Abialos dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.
 
Selon lui, les FARDC tentaient de déloger les ADF de ces deux villages, dans le cadre des opérations «Usalama 2 [Paix]» contre les groupes armés. Le capitaine Mak Hazukay indique que quatre armes de type AK-47 et un mortier et une radio Motorola ont été récupérés par l’armée.
 
Mais d’autres sources militaires parlent d’un bilan très lourd du côté des FARDC et des présumés ADF, sans avancer des chiffres exacts.
 
Aux environs de 4h du matin, les présumés ADF ont lancé  deux attaques simultanées sur Parikingi et Abiolos, deux positions des FARDC situées dans le triangle dit de la mort entre les localités de Mbau-Kamango et Eringeti. C’est dans cette zone où l’armée pilonne depuis trois jours les positions des présumés ADF.

Le capitaine Mak Hazukay assure que la situation est sous contrôle des FARDC et que l’armée a repoussé l’attaque des présumés ADF à Parikingi et Abialos.
 
 
 
 

Lire aussi sur radiookapi.net: