Kisangani : renvoyés d’une école, quatre enseignants font le sit-in depuis 7 jours

Quatre enseignants renvoyés d’une école de Kisangani (Tshopo) se sont installés depuis sept jours avec tous les membres de leurs familles devant les locaux de la sous division de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) Tshopo 2 pour obtenir de nouvelles affectations.
 
Affectés en début de cette année scolaire à l’école d’amitié syno-congolaise, les quatre enseignants se sont vus renvoyés par le directeur de cet établissement le jour de la rentrée scolaire, le 4 septembre dernier. Depuis lors, ils sont au chômage et ne touchent plus leurs salaires.
 
Apres plusieurs tentatives infructueuses pour être rétablis dans leurs droits, ils ont décidé de se faire entendre autrement en s’installant depuis vendredi dernier, avec les membres de leurs familles dont des enfants en bas âge, devant l’entrée du bureau du chef de la sous division de l’EPSP.
 
D’après un manifestant, ce sit-in vise à faire pression aux autorités afin que ces enseignants soient rétablis dans leurs droits.
 
Le chef de la sous division provinciale de l’EPSP/Tshopo 2 joint par Radio Okapi a indiqué qu’une réunion est prévue « incessamment » pour trouver une solution.

Lire aussi sur radiookapi.net: