Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont lancé depuis samedi dernier des opérations militaires contre les groupes actifs dans les territoires de Beni et Lubero. D’après le commandant du service de communication de l’armée, le général León Kasonga, ces opérations visent l’éradication totale de la principale menace à l’insécurité dans la région, incarnée par les rebelles ougandais des ADF.
«Les FARDC ont lancé ces opérations d’envergure dans le but d’éradiquer totalement l’insécurité symbolisée par la menace ADF, y compris les alliés locaux de ce mouvement terroriste, à la base de l’insécurité. Le but est aussi de sécuriser suffisamment la population», a expliqué à Radio Okapi l’officier de l’armée.
Il ajoute que ces opérations s’inscrivent dans la continuité de l’opération Sokola1 mais souligne que la particularité de cette offensive lancée par l’armée est qu’elle s’adapte aux «stratégies de l’ennemi afin de mieux le combattre».
«Nous nous adaptons à la menace, elle est asymétrique, Nous adoptons notre défense à l’asymétrie de l’ennemi de manière à le combattre là où il est, là où il croit qu’il est efficace pour le détruire et l’anéantir totalement », affirme le général Kasonga. Il s’entretient avec Martial Papy Mukeba :
/sites/default/files/2018-01/160118-p-f-beni_invite_general_leon_kasonga-web.mp3