Blaise Esinyalanga plaide pour la réhabilitation du musée national de Kananga

Le coordonnateur national de la Rencontre des opérateurs culturels (ROC) du Kasaï-Central Blaise Esinyalanga  plaide pour la réhabilitation, par les autorités provinciales, du musée national de Kananga.
Dans une interview accordée à Radio Okapi, il fait état de la négligence dont fait l’objet ce patrimoine de la province depuis la décision du gouverneur d’affecter en 2014 les locaux de ce musée à un autre service public.
« C’est un musée qui a été créé depuis l’époque coloniale. Mais en 2014, le gouverneur nous dit que nous dévons dégager de l’endroit qu’occupait le musée depuis 1970. Il n’y a même pas eu de note circulaire. […] Actuellement, nous fonctionnons dans un quartier populaire qui ne peut valoriser le musée » déplore M. Esinyalanga.

A l’en croire, des entrepreneurs sud-coréens sont prêts à réhabiliter le musée nationale de Kananga moyennant un financement à hauteur d’un million cinq cents mille dollars américains (1 500 000 USD).  
 Il recommande au gouvernement provincial de s’impliquer pour corriger ce qu’il qualifie « d’erreur d’état » en contribuant dans la mobilisation cette somme.
Blaise Esinyalanga s’entretient avec d’André Kambala Mujanayi.

/sites/default/files/2018-01/120118-p-f-kananga_invite_plaidoyer_musee-web.mp3