RDC: le nonce apostolique évoque l’éventualité de nouvelles manifestations des catholiques

Dans une note datée du 5 janvier 2018, le représentant du pape François en RDC, Mgr Luis Mariano Montemayor, regrette la réaction disproportionnée des forces de sécurité congolaises qui, dit-il, n’a pas respecté le caractère pacifique de la marche pacifique organisée par le Comité laïc de coordination (CLC) le 31 décembre 2017.

Dans ce message, le nonce apostolique affirme qu’il  est fort probable que d’autres initiatives soient organisées dans les prochains mois. Entre temps le gouvernement  condamne fermement les événements survenus le 31 décembre 2017 et met en garde les organisateurs contre toute récidive.

Comment réagissez-vous ?/sites/default/files/2018-01/10-01-2018-p.a-web-00.mp3

 

 

Thème du jeudi 11 décembre 2018.

RDC: quelle évaluation faire de l'application de l'accord de la Saint Sylvestre?

31 décembre 2016- 31 décembre 2017, l'accord politique global et inclusif du centre Interdiocésain a totalisé une année. Signé sous la facilitation de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), cet accord avait retenu des points  majeurs notamment la nomination d’un premier ministre issu du rassemblement de l’opposition ainsi que l’organisation des élections en une seule séquence présidentielle, législatives nationales et provinciales au plus tard en décembre 2017.

Une année après, quelle évaluation faites-vous de l’application de cet accord ?