Le directeur chef de service juridique au secrétariat général de l’Urbanisme et habitat, Alexis Mbikayi, appelle la population à s’abstenir de construire de façon anarchique «dans des zones interdites», afin de lutter contre les inondations lorsque la pluie s’abat sur les villes de la RDC. Il a fait cet appel vendredi 5 janvier, dans une interview accordée à Radio Okapi.
«La population doit s’abstenir de construire de façon anarchique. Il y a des zones qui sont frappées par l’interdiction de construire, comme des vallées, des marécages, des terrains accidentés et ou le long des cours d’eaux», a affirmé le Directeur Chef de service juridique au secrétariat général de l’urbanisme et habitat, Alexis Mbikayi.
Il déplore le fait que les gens construire dans la ville de Kinshasa ou dans d’autres villes du territoire national «n’importe comment, sans respect des normes.»
Alexis Mbikayi regrette la perte en vies humaines lors de la forte pluie qui s’est abattue la nuit de mercredi à jeudi dans la capitale, causant la mort de 44 personnes.
Selon lui, cette situation est la conséquence logique des constructions anarchiques à Kinshasa et en provinces.
Alexis Mbikayi invite aussi l’Etat congolais à construire des logements sociaux pour les populations démunies afin d’éviter une telle catastrophe.
«L’Etat doit construire des maisons à caractère social et les mettre à la disposition de la population la plus démunie. L’Etat doit aussi être rigoureux en frappant les arrêtés [ministériels autorisant des constructions dans des zones interdites]», a conseillé le directeur chef de service juridique au secrétariat général de l’Urbanisme et Habitat.