Le président de la République, Joseph Kabila séjourne depuis trois jours dans le Tanganyika. Il a accordé des audiences à plusieurs notabilités de la province à Kalemie dans sa résidence privée de Lukwangulo, mais rien n’a filtré de leurs entretiens.
Toutefois, des observateurs avertis attendent que le chef de l’Etat mette à profit son séjour dans la province du Tanganyika et apporte des solutions aux problèmes qui minent leur région, notamment les questions politiques, sécuritaires et des infrastructures.
En ce qui concerne la politique, il y a notamment le problème de la suspension des activités de l’assemblée provinciale depuis octobre dernier. Cette mesure devrait être levée en décembre 2017. Chose qui serait déjà faite, selon des sources proches du bureau de l’assemblée provinciale du Tanganyika.
Quant aux questions sécuritaires, le chef de l’Etat est appelé à mettre fin à l’activisme des miliciens Maï-Maï comme Hapa na pale qui écument la région couvrant le territoire de Nyunzu et celui de Kongolo.
Il y a aussi dans ce chapitre, l’activisme des Maï-Maï Yakutumba sur le lac Tanganyika.
Les infrastructures ne sont pas en reste. L’état d’avancement de différents projets mis en chantier en juin 2016 par le Chef de l’Etat en personne sur la ville de Kalemie est très attendu.