Deux personnes sont mortes et sept autres blessées, lors d’une attaque de représailles de la milice Twa survenue vendredi 29 décembre dernier au village Katato (Tanganyika), selon des témoins. La société civile plaide pour la restauration de l’Etat dans cette localité du territoire de Nyunzu.
Le dernier des sept blessés à coups de flèches vient d’être conduit ce jour de l’An au Centre de santé de Kisengo. Il provient du village Katato, théâtre d’un incident mortel, ajoute les témoins.
Un membre de la communauté Twa des villages environnants le secteur de Katato portant des amulettes est venu pour le ravitaillement en sel. Pris pour un assaillant, la milice Bantoue l’a tué.
La société civile locale qui rapporte ces faits indique que la milice Twa a organisé une attaque de représailles simultanément sur la carrière minière et le village Katato.
Le bilan exact de cette attaque n’est pas encore établi mais des témoins fuyant le village affirment avoir vu deux corps sans vie gisant et criblés des flèches au village Katato. Le village est aujourd’hui vidé de ses habitants.
Des militaires déployés dans le secteur ont arrêté le chef traditionnel Katato qu’ils viennent d’acheminer vers Nyunzu pour Kalemie. Les autorités de l’administration publique restent injoignables.