Les messes se sont déroulées normalement dans les territoires d’Uvira, Fizi et Mwenga dans le Sud-Kivu. Juste après l’office, la plupart des fidèles ont regagné leurs familles, ont constaté des témoins.
A la cathédrale Saint Paul d’Uvira notamment, l’officiant n’a fait allusion à aucune manifestation. Il a cependant exhorté les fidèles à prier pour le pays et pour cette fin d’année.
Suite à l’absence du comité laïc de coordination à Uvira, la société civile et le Rassemblement de l’opposition avaient en effet appelé à des manifestations pour soutenir l’initiative des laïcs catholiques.
De leur côté, les autorités territoriales avaient interdit cette manifestation, estimant l’initiative «inopportune, car le calendrier électoral a été déjà publié et la loi électorale promulguée.»
Pour sa part, l’évêque du diocèse d’Uvira, Monseigneur Sébastien Muyengo Mulombe, a célébré ce dimanche la messe à Luvungi dans la plaine de la Ruzizi, dans le cadre du jubilé de la paroisse locale.
Dans son homélie, le prélat n’a fait aucune allusion à la marche décrétée ce dimanche par le comité laïc catholique. Il a aussi demandé aux fidèles de prier pour le pays, en vue de la tenue d’élections démocratiques et pour le développement.