L’entreprise minière Congo Dongfang Mining (CDM) appelle les services de l’environnement minier à statuer sur les différends qui l’opposent aux habitants des quartiers qui environnent son usine à Lubumbashi.
Samedi dernier, les habitants du quartier Kassapa dans la commune Annexe de Lubumbashi avaient dénoncé l’inondation de leurs parcelles par des eaux qui selon eux proviennent des usines de l’entreprise minière CDM. Ils affirment également que l'usine de cette entreprise dégage une fumée qui serait toxique pour leur environnement.
Ce que dément Congo Dongfang Mining. Le chef du personnel de l’entreprise minière indexée Crispin Kakunda estime que les accusations des habitants du quartier Kasapa sont « fortuites », soutenant que son entreprise respecte les normes environnementales.
« Nous disons que ce sont des accusations qui sont tout à fait fortuites parce que nous sommes une entreprise qui respecte les normes environnementales pour ce qui est du fonctionnement de notre usine, Ici à CDM. Nous sommes une entreprise qui respecte notre étude d’impact environnemental » a affirmé M. Kakunda.
Aux allégations des habitants de Kasapa, accusant l’entreprise d’être à l’origine des inondations enregistrées dans le secteur, le chef du personnel de CDM reconnait que l’entreprise canalise les eaux provenant de ruissellement de ses installations et de celles d’autres entreprises minières voisines installées dans le secteur.
Cependant, précise-t-il, cette eau circule dans un circuit fermé qui ne peut entrainer des inondations.
«Il se fait que, du fait que nous sommes en amont, ils prétendent que chaque fois qu’il pleut, nous déversons des eaux dans les caniveaux de ce quartier. Ce n’est pas tout à fait fondé. Nous savons qu’il y a peut-être un problème, celui de canalisation des eaux sur la route Kassapa » relève-t-il, avant de demander aux services de l’environnement minier de mener des enquêtes autour des allégations de la population pour mettre fin à cette querelle.