Le gouvernement provincial de l’Ituri invite le groupe armé de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) FRPI à cesser les exactions à répétition sur la population au sud d’Irumu. Dans une interview exclusive accordée mardi 26 décembre à Radio Okapi, le gouverneur Abdallah Pene Mbaka a déclaré que les démarches sont en cours pour lancer le processus de démobilisation et d’intégration de ces miliciens.
«Je vais demander à mes frères de la FRPI de se garder de commettre des exactions à l’endroit des populations civiles et aussi de ne pas prendre des initiatives de combattre les forces loyalistes», a déclaré le gouverneur de l’Ituri.
Il a fait savoir que le processus d’intégration et démobilisation des FRPI est en cours avec l’aval du gouvernement central.
Concernant la situation sécuritaire en territoire de Djugu, le gouverneur de province qui revenait de la zone a déploré les échauffourées entre les membres de deux collectivités ayant causé mort d’hommes, incendies des maisons et le déplacement des populations de plusieurs villages.
Il a aussi recommandé à toutes les communautés de l’Ituri à promouvoir la culture de la paix et d’acceptation mutuelle pour éviter de revivre les tristes images de 1999 à 2003.
«Je n’ai que le message de la paix, d’acceptation mutuelle. L’Ituri a connu des moments très difficiles. Pour le moment, nous n’avons pas droit à l’erreur, pas droit de verser une goutte de sang d’un des fils ou une des filles de l’Ituri», a-t-il déclaré.
Au sud d’Irumu, les miliciens de la FRPI ont multiplié les exactions contre les civils.
Trois villages ont été attaqués dans la nuit de dimanche à lundi dans la chefferie des Andisoma.