La province du Kasaï-Oriental est jusqu’à ce jour épargnée de l’épidémie de choléra, a déclaré dimanche 24 décembre, le chef de division provinciale de la Santé, Dr Marie-Albert Tshizemba. Il a reconnu cette amélioration de la situation sanitaire est due à l’implication de différents partenaires pour lutter contre cette épidémie.
«Au jour d’aujourd’hui, la province du Kasaï-Oriental n’a pas de déclaration de l’épidémie de choléra. Nous devons reconnaitre que les efforts de surveillance sont très avancés et toute la communauté participe. Au moindre cas de diarrhée, c’est toute la société civile qui appelle le service de santé pour se rendre compte de ce qui se passe», s’est réjoui Dr Marie-Albert Tshizemba.
Il invite la population à une vigilance tout azimut et à continuer à respecter toutes les règles d’hygiène.
«La cendre existe. Il faut laver les mains avec la cendre si on n’a pas de savon. Utiliser le savon si vous en avez avant de manipuler tout ce qui a trait à la cuisine, et au repas. Avant de manger, après avoir utilisé les installations hygiéniques, avant d’allaiter le bébé, après avoir géré les couches du bébé, quand vous vous êtes salués avec les gens», a conseillé le chef de division provinciale de la Santé.
Vendredi 22 décembre dernier, la division provinciale de la Santé du Kasaï-Oriental a remis des dispositifs de lavage de mains à toutes les dix zones de santé de Mbuji-Mayi.
Il s’agit d’un don de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) visant à renforcer la prévention contre l’épidémie de choléra.