Cumul des fonctions incompatibles des membres du gouvernement : quelles sanctions prendre ?

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) compte saisir la Cour constitutionnelle pour lui demander de déclarer démissionnaire le Premier ministre Bruno Tshibala après son élection comme président d’une aile de l’UDPS. Il est reproché  au chef du gouvernement le cumul de fonctions et haute trahison, en se référant à l’article 97 de la Constitution. Une démarche proposée également par le député de l’opposition Toussaint Alonga.

Notons que d’autres  cas de cumul des postes et incompatibilité sont enregistrés dans le gouvernement issu de l’accord de la Saint Sylvestre.

Certains observateurs trouvent ces démarches inopportunes tandis qu’une autre opinion estime nécessaire la démission des membres du gouvernement frappés par cette incompatibilité.

-Qu’en pensez-vous ?/sites/default/files/2017-12/_18-12-2017-p.a-cummuldesfonctions-reddif-00.mp3

 

Thème du mardi 19 décembre 2017

 

La République unie de la Tanzanie reste engagée à travers la MONUSCO dans la lutte pour la neutralisation des rebelles ougandais des ADF actifs dans  le territoire de Beni au Nord-Kivu. Son ambassadeur accrédité en RDC, Paul Ignace Mella, l’a affirmé, le lundi 11 décembre, à l’issue de la cérémonie d’hommage aux casques bleus tanzaniens. Ces derniers ont été tués la semaine dernière   au cours d’une attaque des présumés ADF aux abords du pont Semuliki sur l’axe Mbau-Kamango. Selon Paul Ignace Mella, cette attaque ne va pas freiner les efforts de son pays dans la lutte contre les ADF.

-Qu’en pensez-vous ?​