Le projet de loi modifiant la loi électorale a été voté vendredi dernier au Parlement. C’est la version proposée par l’Assemblée nationale qui est passée, conformément à la constitution. Jusque tard dans la nuit la commission paritaire Sénat-Assemblée nationale n’a pas pu harmoniser la divergence principale portant sur le seuil d’éligibilité. La délégation de l’Assemblée nationale a maintenu le seuil d’1% au niveau national et non au niveau de la circonscription électorale comme proposé par le Sénat. Par ailleurs, la disposition relative à la machine à voter a été élaguée de ce texte.
Quelle analyse faire de l’adoption de cette loi par le Parlement?
Invités
-Dr Didi Manara, député national de la majorité présidentielle. Il est vice-président de la sous-commission fonction publique de la commission socio-culturelle de l’assemblée nationale. Il est également cadre du PPRD et gouverneur honoraire du Maniema.
-Fabien Mutomb, Député national de l’opposition et premier vice-président du groupe parlementaire UDPS et alliés à l’Assemblée nationale.
-Jérome Bonso, Président de la Ligue nationale des élections libres et transparentes (Linelit). Il est aussi coordonnateur de la plate-forme «Agir pour des élections transparentes et apaisées (AETA).
Pour réagir à cette émission :
Ecrivez-nous à [email protected].
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Appelez-nous au numéro (+243) 818906488
Envoyez-nous un SMS au (+243) 817788166