Le président de la République Joseph Kabila a ouvert lundi 18 décembre à Goma les travaux de la 6ème conférence des gouverneurs. Ces travaux sont consacrés à la mobilisation des recettes propres aux provinces et leur structure des dépenses.
Après une matinée consacrée à la présentation par les gouverneurs de l’état des lieux de leurs provinces en matière de mobilisation des recettes propres, les ministres de tutelle sont intervenus dans l’après-midi pour expliquer la mobilisation des recettes et l’affectation des dépenses.
Pour les cadres de certaines provinces, parler de mobilisation des recettes propres des provinces sans la rétrocession du gouvernement central « c’est se voiler la face. » Plusieurs projets des provinces ne sont pas réalisés parce que le gouvernement central ne rétrocède pas aux provinces les fonds prévus, expliquent–ils.
Certaines provinces fonctionnent difficilement, selon les mêmes sources, leurs agents sont impayés à cause de la non rétrocession.
Pourtant, ce n’est pas la première fois que cette problématique est évoquée dans ce forum. Lors de la 2ème conférence en 2011, les gouverneurs des provinces avaient recommandé au gouvernement central de revoir à la hausse le niveau de l’enveloppe des recettes rétrocédées.
Au cours de ce premier jour des travaux de Goma, le ministre de la Défense nationale devait également faire sa presentation sur les contraintes financières liées à la sécurisation des élections.
De son côté, le président de la CENI devrait présenter les contraintes financières liées aux élections.
Les travaux de cette conférence seront clôturés mardi soir.