La localité d’Opienge a été reprise dimanche 10 décembre par les FARDC après dix jours d’occupation par les Maï-Maï de Luc Yabili. Opienge, tombé le 30 novembre dernier entre les mains de ces miliciens, est situé à 350 Kilomètres à l’est de Kisangani dans le territoire de Basfwaende.
Selon des sources concordantes sur place à Opienge et Bafwasende, c’est aux environs de 6h30 que les FARDC ont fait leur entrée à Opienge- Centre, après un bref affrontement avec les Maï-Maï de Luc Yabili. Le bilan de ces affrontements dans les deux camps n’est pas encore disponible.
Selon le commandant de la 31ième région militaire, le général Innocent Kabundi, les Forces armées de la République démocratique du Congo ont attaqué la localité d’Opienge tôt dimanche matin et ont réussi à déloger les occupants. L’objectif est de « chasser définitivement ces hors-la-loi de cette partie de la province de la Tshopo et surtout de détruire leur état-major », a-t-il poursuivi.
La prise d’Opienge le 30 novembre dernier par les miliciens de Luc Yabili avait provoqué un déplacement massif des habitants vers la localité voisine de Bafwabalinga, au Point kilométrique 323 sur la Route nationale numéro 4.