Une délégation composée des autorités politiques et militaires du Nord-Kivu discute depuis ce jeudi 7 décembre 2017 dans la ville ougandaise de Mbarara avec les autorités ougandaises dans le cadre d’une réunion régionale bilatérale sur les questions sécuritaires dans la zone frontalière.
Les représentants de deux pays vont réfléchir sur des solutions à apporter aux problèmes sécuritaires qui se posent entre les districts du Sud-Ouest Ougandais et la province du Nord Kivu.
Parmi les districts ougandais représentés dans ces assises, les mêmes sources citent Rubirizi, Kisoro , Kanungu Rukingiri Bundibujo , Ntoroko et Kasese.
Selon d’autres sources sécuritaires , depuis quelques jours, il y aurait déjà des réflexions et des discussions entre les FARDC et l’armée ougandaise pour lancer des opérations conjointes pour la neutralisation des rebelles ougandais des ADF, actifs dans le territoire de Beni.
Outre les membres du gouvernement provincial du Nord-Kivu, certains officiers supérieurs de la 34e région militaire, de l’opération Sokola 1 ainsi que de la Police nationale Congolaise représentent la RDC à cette réunion bilatérale qui va durer quatre jours.