Les casques bleus de la MONUSCO ont repoussé jeudi 7 décembre une attaque des présumés rebelles ougandais des ADF contre une de leurs bases située sur l’axe Mbau- Kamango dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).
D’après des sources militaires qui ont livré l’information, l’attaque des présumés ADF est survenue vers 17h30 locales. Les assaillants voulaient avec cet assaut prendre le contrôle de cette base dédiée à la Brigade d’Intervention de la MONUSCO.
Ils se sont cependant heurtés à une résistance des casques de bleus, rapportent des sources militaires sur place. Les forces de la paix sont parvenues à repousser les assaillants au bout de quatre heures des combats.
Les mêmes sources soulignent que les forces armées de la RDC (FARDC) n’ont pas pu intervenir durant ces combats, expliquant qu’au moment de ces affrontements, l’unité de l’armée la plus proche se trouvait à 30 Km-Est et 15 Km-Ouest de la base de la MONUSCO attaquée.
Pour l’instant, aucun bilan de ces affrontements n’a été fourni. Les hélicoptères des combats de la MONUSCO survolent la zone Mbau-Kamango depuis ce vendredi dans la matinée.