L’ONG « Forum femmes s'impliquent » et la Ligue des femmes congolaises pour les élections plaident pour le rétablissement de la paix, de la sécurité et de la justice en RDC afin de mettre fin aux violences basées sur le genre. Pour les responsables de ces structures, l’implication active de la femme dans ce processus de lutte contre ces violences est un atout de taille.
Ces recommandations ont été formulées lundi 4 décembre à la foire aux idées sur les objectifs de développement durable (ODD) qu'ont organisé au Palais du peuple à Kinshasa la Ligue des femmes congolaises pour les élections et « Forum femmes s’impliquent ». C’était à l’occasion des 16 jours d’activisme de la campagne mondiale de lutte contre les violences basées sur le genre.
Selon Mimi Bikela, commissaire supérieure chargée du département des violences faites à la femme et protection de l’enfant à la police nationale congolaise, l’éradication des violences passe par la collaboration de la population qui doit dénoncer à la police tout abus.