La Fédération des entreprises du Congo (FEC) et le gouvernement s’emploient à assainir le marché de la sous-traitance pour sanctionner les entreprises du secteur qui ne respectent pas la réglementation et les droits des employés. Le président du comité professionnel des entreprises privées de placement, Mbanzi Elof Moupondo, l’a indiqué vendredi 1er décembre au cours d’un atelier d’échanges organisé à Kinshasa par ce comité en partenariat avec l’ONEM (Office national d’emplois).
«Ce que nous faisons, c’est que nous aidons nos frères et sœurs congolais qui ont les qualifications nécessaires à pouvoir trouver de l’emploi sur base de leurs compétences et non pas sur base de leur affiliation ou de leurs relations sociales », a expliqué Mbanzi Elof Moupondo.
En RDC, selon lui, beaucoup de gens trouvent du travail grâce aux entreprises de placement dans différents secteurs. Cependant, « notre secteur souffre aussi d’une mauvaise application de la réglementation et également du non-respect quelques fois des droits des employés. »
La FEC travaille « intensivement » avec le gouvernement pour éradiquer toutes ces entreprises qui ne respectent pas la réglementation.
«Parce qu’il y a des entreprises qui respectent la réglementation et qui arrivent à fonctionner. Alors, pourquoi est-ce que tout le monde ne le fait pas? Et ceux qui ne respectent pas la loi, il faut que le gouvernement sanctionne», a souhaité Mbanzi Elof Moupondo.