Pweto : retour au calme à Kakusa après une attaque d’hommes munis d’armes blanches

Le calme est revenu mardi dans la localité de Kakusa, située à environ 20 Km du Pweto-centre (Haut-Katanga). La veille, une milice composée des personnes issues de la communauté Twa a attaqué la localité et s’est affrontée avec des militaires dépêchés sur place pour remettre de l’ordre.
 
Des sources concordantes rapportent que, durant leur attaque,  les assaillants munis des flèches et des armes blanches se sont livrés au pillage des commerces et champs des habitants.
 
D’après l’administrateur de Pweto, plusieurs villageois ont abandonné leurs maisons pour se réfugier sur le territoire zambien. Il indique par ailleurs qu’une unité de l’armée a été dépêchée à Kakusa  pour rétablir l’ordre.
 
Mais le convoi des miliaires a été pris pour cible par des miliciens. Selon l’administrateur de Pweto, cinq militaires ont été blessés par flèches durant l’affrontement.
 
Les militaires sont cependant parvenus à chasser les miliciens de Kakusa.  Plusieurs sources évoquent des morts parmi les civils à la suite de ces combats. Mais l’information n’est confirmée par aucune source officielle.   

Lire aussi sur radiookapi.net: