Nyonyi Bwanakawa, maire de la ville de Beni (Nord-Kivu) rend compte des raisons qui l’ont poussé à interdire toutes les manifestations politiques dans cette ville. Il évoque principalement les raisons sécuritaires :
« La ville de Beni n’est pas à comparer avec les autres villes. Nous avons notre particularité : l’insécurité y est presqu’endémique. J’ai fait comprendre à ceux qui veulent manifester que l’heure est à la vigilance. La population toute entière devrait se mettre autour des FARDC pour détecter tout mouvement suspect qui aurait pour objectif de perturber l’ordre et la quiétude dans la ville de Beni. L’heure aujourd’hui n’est plus aux marches, pacifiques soient-elles, mais ensemble, nous devons voir comment sécuriser notre entité », se justifie Nyonyi Bwanakawa.
Le maire de Beni pointe aussi l’attitude des manifestants.
« Au niveau de la ville de Beni, il y a une confusion entre manifestation citoyenne et destruction des biens publics et privés. Tout celui que nous verrons en train de détruire les biens publics ou privés, il devra répondre de ses actes auprès des cours et tribunaux », menace-t-il.
Nyonyi Bwanakawa s’entretient avec Christian Mapendano.
/sites/default/files/2017-11/10._281117-p-f-invitemairedebeniinterdictionmanifestations-00.mp3