Le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement confirme l’organisation d’une marche pacifique pour jeudi 30 novembre au Kasaï-Oriental. Par ailleurs, une décision du maire de Mbuji-Mayi, datant d’il y a un mois, interdit «l’organisation sur la ville des manifestations publiques, pacifiques soient-elles».
«Nous confirmons que le 30 novembre, nous allons faire une marche pacifique, comme nous avons informé le maire de la ville, pour exiger une transition sans Joseph Kabila», a indiqué le président du RASSOP Kasaï-Oriental, Denis Kalombo. Il estime que les mesures des autorités ne devraient pas être sélectives.
«Nous avons vu l’autorité morale de l’ACDD et AJDS faire une marche sur le boulevard, partant de l’avenue Ngalula, jusque sur l’avenue Kalonji et rentrer, avec un attroupement. C’est une activité politique. Il a fait cela le 15 novembre», affirme-t-il.
Il évoque aussi le cas des tenanciers des comptoirs, qui ont organisé des caravanes motorisées et circulé sur toute la ville. « Il ne faut pas que l’on fasse des mesures qui soient sélectives, en voulant chercher à coincer les autres, alors que de l’autre côté, ils sont en train de le faire. Il y a eu beaucoup de manifestations entre la publication de cette décision et aujourd’hui», détaille le dirigeant de l’opposition.
Au cours de sa réunion de la semaine dernière, le conseil provincial de sécurité avait rappelé à l’intention de tous, la décision du maire interdisant les manifestations publiques, officiellement parce que « le Kasaï-Oriental [est] encore dans une zone opérationnelle » confrontée à l’insécurité.