Que pensez-vous du projet de révision de la loi électorale ?

Le Premier ministre Bruno Tshibala a déposé la semaine dernière au Parlement  le nouveau projet de loi électorale. Ce texte comporte plusieurs innovations dont le calcul de la répartition des sièges ainsi que les mesures de moralisation des acteurs politiques. La répartition se fera sur la base du nombre d’électeurs enrôlés. D’après ce projet de loi, le quotient électoral est obtenu en divisant le nombre d’électeurs enrôlés de la RDC et non plus le nombre d’habitants recensés au pays par le nombre des sièges à pourvoir à l’Assemblée nationale qui est de 500.

-Qu’en pensez-vous ?/sites/default/files/2017-11/27112017-p.a-web-00.mp3

 

Thème du mardi 28 novembre 2017.

Le député Henri-Thomas Lokondo a demandé la semaine dernière la démission du Premier ministre Bruno Tshibala à la suite de son interpellation. Henri-Thomas Lokondo reproche à Bruno Tshibala d’avoir déposé en retard le budget 2018. Le député Lokondo juge non convaincantes les raisons avancées par Bruno Tshibala pour justifier le retard et l’accuse également d’outrage vis-à-vis de l’Assemblée nationale.

Certains observateurs jugent nécessaire cette démarche. Une autre opinion estime que la démission du Premier ministre risque de retarder l’organisation des élections en 2018.

 

-Qu’en pensez-vous ?​