
Une vue du centre ville de Mbandaka dans la province de l'Equateur (RDC) .
Selon eux, chaque gouverneur nommé à l’Equateur procède après son investiture à de nouvelles mises en place au sein des hôpitaux publics et zones de santé. Des pratiques qui selon eux ont détruit le système de santé de la province.
«Nous avons perdu plusieurs de nos frères. Ils sont morts parce que certains médecins promus n’ont pas la capacité d’occuper ces fonctions», a déploré un des manifestants. Ces derniers réclament du changement. Et pour se faire entendre, ils ont brûlé des pneus et placé des barricades à l’entrée des bureaux de la Division provinciale de la santé.
A Radio Okapi, un médecin qui a requis l’anonymat a également dénoncé la corruption et le clientélisme qui entourent chaque nouvelle mise en place dans le secteur de santé à l’Equateur.
Réagissant à ces accusations, la porte-parole de la gouverneur intérimaire de l’Equateur a indiqué que cette nouvelle mis en place est consécutive à une recommandation faite trois jours plutôt au gouverneur par le comité de pilotage du secteur de la santé.