S'exprimant lundi 20 novembre, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, s’est dit "horrifié" par les révélations récentes de marché aux esclaves en Libye, jugeant que ceux qui en sont à l'origine pourraient être traduits en justice pour de possibles crimes contre l'humanité.
La semaine dernière, un documentaire choc de la chaine de télévision américaine CNN avait révélé l'existence d'un marché aux esclaves près de Tripoli, vivement dénoncé en Afrique et en Europe.
Pour mettre fin à cette situation plusieurs observateurs estiment qu’il revient aux gouvernements africains de mettre en place des meilleurs politiques d’encadrement des jeunes dans leurs pays.
-Qu’en pensez-vous ?
/sites/default/files/2017-11/20171122-pa-exclavage-des-migrants-site.mp3
Thème du mercredi 22 novembre 2017.
La RDC s’est dotée depuis le lundi 13 novembre dernier d’un guichet de certification des PME au siège de la Société congolaise des postes et des télécommunications (SCPT). Selon le ministre des PME, ce guichet permet au propriétaire d’une PME d’obtenir la carte d’entrepreneur et le certificat PME. Parmi les avantages énumérés par Bienvenu Liyota, l’accès aux financements et la facilité d’octroi des crédits auprès des banques et institutions financières.
Certains observateurs estiment que pour être efficace et profiter aux PME, cette initiative devrait être accompagnée d’autres mesures entre autre la réforme fiscale ainsi que le renforcement des capacités des entrepreneurs.
-Qu’en pensez-vous ?