Flore Badiashile est l’entraineur national principal de Taekwondo de l’équipe de la RDC. Cet avocat de profession baigne dans le sport depuis sa jeune enfance, et le sport est d’ailleurs une discipline familiale. C’est à l’age de 11 ans qu’il a eu sa ceinture noire de judo. Il entretiendra sa passion pour le Taekwando jusqu’à l’âge adulte au point d’intégrer rapidement la Fédération National de Taekwando.
Il a suivi plusieurs formations au niveau international, notamment en 2009 en Corée du sud. Puis plus tard au Canada au Programme canadien de certification des entraineurs et enfin en France à Institut national de sport, de l’expertise et de la performance.
« Ce que j’ai apprécié de la culture coréenne, c’est que ça m’a beaucoup rappelé les us et coutumes dans nos villages. J’avais l’impression de me retrouver dans ma culture mais avec les personnes humaines d’une autre couleur de peau», affirme Flore Badiashile.
« J’étais utilisé comme un modèle de l’exportation de la culture et un modèle de réussite des apprentissages du Taekwondo », souligne le maitre judoka. Il s’entretient avec Nana Bolodjua.
/sites/default/files/2017-11/120817-p-f-emissionetoileflorebadiashileweb-00_0.mp3