Kikwit: d’importants dégâts matériels après une forte pluie


La forte pluie qui est tombée sur la ville de Kikwit dans la province de Kwilu a fait d’importants dégâts matériels. Des maisons se sont écroulées, des avenues défoncées et le centre-ville est inaccessible, selon le maire qui affirme que la ville est «complètement sinistrée».

«La ville de Kikwit qui comptait déjà plus de 150 têtes d’érosion est aujourd’hui complétement sinistrée. Toutes les érosions progressent, les grandes artères de la ville sont couvertes de boue et de sable, parsemées des trous. La seule voie asphaltée qui traverse la ville est dans un état pitoyable. Il y a des sinistrés, des maisons qui sont parties. Il y a eu des pertes en vies humaines», détaille Leonard Mutangu.

Dépourvue des moyens, la mairie de la ville de Kikwit demande l’aide du gouvernement.

«Malgré nos efforts, cette situation nous dépasse parce que cela demande des gros moyens. A Kikwit, nous ne savons même pas trouver un engin, une pelle-chargeuse, la mairie n’a même pas un véhicule benne pour évacuer toute cette boue. Que les gouvernements central et provincial nous viennent en aide. Il y a des quartiers entiers tel que Kanzombi qui sont coupés du reste de la ville par la progression des érosions», plaide le maire de la ville de Kikwit.

Lire aussi sur radiookapi.net: