La ville de Kisangani est privée d’électricité depuis le 9 novembre. Cette situation est consécutive à l’inondation survenue à la centrale hydroélectrique de la Tshopo à Kisangani (Tshopo).
Le directeur du département de production de la Société nationale d’électricité (SNEL), Richard Kapya Boshinga explique l’évolution des travaux visant à rétablir cette électricité.
«Nous avons mis en place quatre actions, parce qu’il s’agit de l’inondation: vider l’eau de la centrale, faire de l’expertise, réparer et la dernière action est de prévenir les dangers futurs. Aujourd’hui, nous avons évacué la première étape. Nous avons vidangé l’eau à 95%, parce que tous les équipements électromécaniques sont hors de l’eau. Nous avons commencé, depuis hier [dimanche 19 novembre], l’expertise, de sorte que rapidement on puisse donner à la population nos perspectives pour la reprise de l’énergie», explique Richard Kapya Boshinga.
Il affirme que tout est fait pour le rétablissement rapide de la situation.
«Rapidement, nous allons remettre cette situation. Que les gens ne pensent pas à la catastrophe que l’on a eu en 1961 et en 1997où l’on a mis beaucoup de temps pour reprendre le service. Nous allons reprendre la situation rapidement», promet le directeur du département de production de la SNEL, sans donner des détails.
Richard Kapya Boshinga s’entretient avec André Kitenge :