Kasaï-Central: incinération d’une importante quantité de chanvre saisi à Kananga

Une importante quantité de chanvre a été incinérée samedi 18 novembre à l’école de formation des officiers de Kananga.

La quantité exacte du chanvre incinéré n’a pas été révélée mais le produit avait été dissimulé dans 10 futs de 200 litres pour le faire passer pour du carburant.

Ce chanvre avait été saisi en septembre dernier à Kananga. Des sources proches de la police révèlent que la cargaison venait de Luiza. Elle a été interceptée dans un parking des véhicules en partance pour Tshikapa. Selon les mêmes sources, la destination finale était Kinshasa. Les propriétaires du chanvre ne sont toujours pas connus.

Le gouverneur intérimaire du Kasaï-Central, Justin Milonga, s’est félicité de cette saisie, affirmant que la drogue a joué un rôle dans la manipulation des jeunes par la milice Kamuina Nsapu.

«Je voudrais que l’on comprenne que tout ce qui est drogue rend les gens insensés. Parmi ce qui a dérangé les esprits de notre jeunesse pendant le phénomène de triste mémoire, c’est le fait que beaucoup de jeunes gens se droguaient. Le chanvre a été utilisé aussi pour droguer quiconque pouvait faire partie du phénomène», a déclaré M. Milonga. 

Le président de la société civile du Kasaï-Central, Jean-René Tshimanga, s’est également réjoui de cette saisie, évoquant les conséquences de la drogue sur la santé.

«Je peux demander à la population de tout simplement abandonner le trafic de chanvre. En dehors de cela, de cesser la consommation de ce chanvre parce que bon nombre de fous que nous avons dans la ville c’est dû à la consommation de chanvre comme cigarette», a-t-il affirmé.

En plus du gouverneur intérimaire de la province, des responsables de l’armée et de la police ainsi que le chef du bureau de la MONUCO à Kananga ont assisté à cette incinération.

Lire aussi sur radiookapi.net: