Selon le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA), la police nationale congolaise (PNC) a interpellé, mercredi 15 novembre, quatorze de ses militants qui manifestaient au rond-point de la banque dans la commune rurale de Kasindi à Beni (Nord-Kivu). Ils protestaient contre le calendrier électoral qui prévoit l’organisation de la présidentielle le 23 décembre 2018, et exigent le départ du président Joseph Kabila.
Un dispositif mixte police-armée est visible dans tous les points chauds de la ville après que les manifestants ont brulé des pneus au quartier Tamende. Les faits se sont déroulés vers 5h du matin non loin d’une école de la place. Ils ont aussitôt été dispersés par la police.
Les écoles ont demandé aux élèves de retourner chez eux. Seules les banques et les stations-services ont fonctionné normalement. A Butembo, ce sont les militants des mouvements citoyens Lucha et Fulimbi qui ont barricadé les routes dans le quartier Furu et Kitulu.
Des sources sur place indiquent que la police a dispersé les manifestants en tirant des gaz lacrymogènes.
Le commandant de la ville parle d’un groupe d’inciviques qui voulait semer le désordre sur la voie publique en barricadant la route. A l’instar de Beni, boutiques et écoles sont aussi restés fermées à Butembo.