La Police nationale congolaise (PNC) parle de l’échec «d’appels à l’insurrection populaire » lancés mercredi 15 novembre par des mouvements citoyens, appuyés par une frange de l’opposition politique. Le porte-parole de la PNC, le colonel Ezéchiel-Pierrot Mwanampuntu évoque l’arrestation, dans quelques grandes villes, des dizaines de personnes qui ont perturbé l’ordre public et qui visaient à déstabiliser les institutions légalement établies.
Le colonel Ezéchiel-Pierrot Mwanampuntu a confirmé l’interpellation à Kinshasa d’un élément de la police, qui a blessé par balle un bandit communément appelé "Kuluna" qui agressait un citoyen.
«Des barricades enflammées et pneus brûlés ont été posés à Kabulameshi, à Kasenga, à Kasapa et au marché central de la Kenya [Lubumbashi]. Lorsqu’on va au Kongo-Central, à Matadi, on nous signale qu’il y a une quiétude qui a été observée », a-t-il rapporté.
Un groupe de motards, qui tentaient de jeter des tracts devant la mairie de Kindu au Maniema, « ont été pris en charge par la police.»
Selon la même source, la situation sécuritaire est relativement calme sur toute l’étendue du territoire national:
/sites/default/files/2017-11/151117-p-f-kinshasareactionpolicepierrotmwanamputu-00.mp3