RDC : adoption de la loi réglementant l'agriculture au Senat

Des cossettes de manioc transformées par des paysans dans le cadre du projet d'agroforesterie de Mampu dans le plateau de Bateke (Kinshasa). Un projet de la Fondation Hanns Heidel financé par l'Union européenne. Ph. Cyprien Banyanga (Juin 2012)
La chambre haute du parlement a adopté lundi 13 novembre la proposition de loi modifiant et complétant la loi de 2011, portant principes fondamentaux relatifs à l’agriculture en RDC.
 
Au micro de Radio Okapi, l’auteur de cette règlementation, le sénateur Flore Musendu, a estimé que cette loi permettra à la RDC d’attirer des capitaux étrangers dans le secteur d’agriculture car elle autorise pour la première fois l’ouverture du secteur agricole a tous les opérateurs économiques nationaux et étrangers.
 
Certains sénateurs craignent cependant que cette nouvelle loi favorise la spoliation des terres congolaises par des opérateurs économiques étrangers.
 
Le sénateur Jacques Djoli a plaidé pour la mise en place d’une véritable politique agricole en RDC pour d’une part attirer les capitaux étrangers et d’autre part protéger les propriétés des autochtones.

Lire aussi sur radiookapi.net: