Alphonse Ntumba Luaba, président du mouvement citoyen Débout congolais bâtissons (DCB) estime que le calendrier électoral publié par la CENI, dimanche 5 novembre, est unilatéral et moins transparent.
« Ce n’est pas un calendrier tout à fait transparent, et les parties prenantes n’ont pas été convenablement consultées ou associées. C’est un calendrier presque unilatéral. Ce calendrier pour nous, à cet état, on ne l’accepte pas, nous pensons qu’il y a des activités qui peuvent être combinées, il y a des délais qui peuvent être raccourcis, il y a des activités qu’on peut faire de façons simultanées », se justifie Ntumba Luaba.
L’ancien secrétaire exécutif de la CIRGL a fait cette déclaration ce jeudi 9 novembre à Kinshasa lors d’un entretien avec la presse.
Ce mouvement prend note de cette publication mais n’accepte pas ce calendrier électoral.
« On a beaucoup attendu ce calendrier, qui est né par césarienne pratiquement, mais nous trouvons que l’effort n’est pas suffisant. C’est pourquoi nous disons que nous prenons note de ce calendrier mais nous ne l’acceptons pas. Parce que nous pensons qu’un autre effort peut être fait pour arriver à faire en sorte que les élections se déroulent nécessairement en juin ou juillet 2018 et qu’on n’aille pas en 2019 », poursuit le président du DCB.
Le mouvement citoyen Debout congolais bâtissons demande au chef de l’Etat de s’engager à faire respecter le délai et à ne pas se représenter.
Alphonse Tumba Luaba demande l’application des toutes les mesures de décrispation politique, l’ouverture de l’espace médiatiques à toutes les tendances politiques et à ouvrir l’espace des manifestations publiques.