Une dizaine des commerçants congolais arrêtés au Burundi

Une dizaine des commerçants congolais qui font le trafic de bétails entre la ville burundaise de Gatumba et celle congolaise d’Uvira sont depuis jeudi dernier détenus par les services de documentation et de l’anti-corruption burundais à Bujumbura.

D’après Bulangalire Bitakirwa, le chargé du bureau d’information commerciale du COMESA à Kavimvira, qui a livré cette information mardi 7 novembre à Radio Okapi, les dix prévenus congolais ont été interpellés alors qu’ils importaient une dizaine de vaches et de chèvres vers la RDC.

«Jusqu’à maintenant, quand on demande aux autorités burundaises de brandir la  loi interdisant cette importation, elles nous disent que la décision vient d’en haut.  On ne sait pas si ça vient du ciel », ironise Bitakirwa.

Il accuse également les autorités burundaises de bloquer depuis 2013 l’échange transfrontalier, qui existe depuis 1976, entre les deux pays.

Il dit avoir informé les autorités compétentes au niveau national et provincial pour qu’une solution soit rapidement trouvée afin d’obtenir la libération de ces commerçants mais surtout favoriser l’échange commercial entre les communautés frontalières des deux pays.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: