Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont repris, du lundi 30 octobre au vendredi 3 novembre, cinq localités qui étaient contrôlées par les miliciens du FRPI. Il s’agit de Sorodo, Masira, Adaba, Pali et Ruzinga Mkubwa dans la chefferie de Walendu Bindi en territoire d’Irumu.
Selon le commandant second du secteur opérationnel des FARDC en Ituri, colonel Shiko Tshitambwe qui revient de la ligne de front, deux miliciens ont été tués au cours de ces opérations, dont l’objectif est de pourchasser les miliciens du FPRI. Ces derniers, a-t-il expliqué, tentaient de se réorganiser dans plusieurs villages avec la complicité de certains autochtones.
Les forces loyalistes ont repris ces localités à l’issue d’une opération militaire lancée depuis lundi 30 octobre dans cette zone, avec l’appui logistique de la MONUSCO.
Selon le porte-parole des FARDC en Ituri, les combats se poursuivent pour traquer ces assaillants, dont certains se cachent parmi la population civile.
La société civile locale dénonce cependant plusieurs exactions commises par les militaires engagés dans ces opérations. Il s’agit notamment de pillage des chèvres, vélos, poule, moulin, groupes électrogènes et des vivres.
Le chef intérimaire de la chefferie de Walendu Bindi affirme avoir enregistré plus de 40 cas des personnes dont les biens seraient emportés par les FARDC.
Le colonel Shiko Tshitambwe rejette ces allégations. Il évoque par contre des cas de confusion observée parfois sur terrain entre la population et les miliciens. Il appelle les habitants à dénoncer les miliciens, pour leur propre sécurité.