La Commission d’intégrité et de médiations électorales (CIME) lance un message de paix à la veille de la « publication imminente » du calendrier électoral. Dans une déclaration faite devant la presse vendredi 3 novembre à Kinshasa, les sept confessions religieuses membres de la CIME appellent les acteurs politiques à bien accueillir la publication de ce calendrier.
D’après le président de la CIME, Delphin Elebe Kapalay, deux calendriers électoraux ont été publiés dans le passé sans être appliqués. Raison pour laquelle, ces chefs des confessions religieuses invitent la population au calme et à l’union de prières afin que cette fois-ci, le nouveau calendrier électoral conduise réellement aux scrutins apaisés et voulus pars tous.
Elebe Kapalay invite la classe politique à ne rien faire qui qui puisse retarder les élections :
«Les acteurs sociaux dans leur diversité, que ça soit de l’opposition ou de la Majorité présidentielle, ce sont des gens qui prient chez et nous sommes leurs pères spirituels. Avant la publication du calendrier, nous attirons leur attention pour dire : ‘cette fois-ci nous devons aller aux élections. Ne faites rien qui puisse retarder les élections. »
/sites/default/files/2017-11/04._041117-p-f-kinshasa_message_de_la_cime-00.mp3
Le mercredi dernier, le vice-président de la CENI avait annoncé la publication du calendrier électoral « avant la fin de cette semaine », dans le respect de l’accord du 31 décembre 2016.