Au total, 159 agents de la Direction générale des recettes du Kwilu (DGREK) ont été licenciés, après l’installation du nouveau gouvernement provincial. Ces agents accusent le nouveau gouverneur de les remplacer par les militants de son parti politique et ses frères. Une accusation que rejette le porte-parole du gouvernement provincial.
Le licenciement frappe 159 agents de la DGREK, repartis à travers toute la province. Ces agents disent accumuler beaucoup d’arriérés de salaires : sept mois pour les uns et douze pour les autres.
De plus, ils affirment avoir été licenciés sans avoir perçu d’indemnités de fin de service.
Le ministre provincial et porte-parole du gouvernement, Muzama Malela Dosithé, parle d’une réforme de cette régie financière provinciale en vue de relancer le Kwilu, «qui souffre de son développement suite à la mauvaise gestion de ses recettes propres».
Selon lui, le gouverneur du Kwilu, Michel Bala-bala, a décidé de la restructuration de cette régie financière avec l’aval de l’assemblée provinciale.
Muzama Malela appelle ces agents à la patience et promet que les meilleurs d’entre eux pourraient être récupérés après un test.