Nord-Kivu : la ministre provincial du plan commente le programme FOSOD

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu, a déclaré l’année 2018, « une année  avec zéro camp des déplacés internes » sur toute l’étendue de la province. Cet objectif sera atteint à travers   le programme Forum solutions durables pour les déplacés internes (FOSOD), mis en place en 2015 par le gouvernement provincial et exécuté avec l’accompagnement des partenaires humanitaires.

La ministre provinciale du plan, Marie Shematshi revient sur les motivations de cette décision.

« Ça fait plus de 20 ans que la province du Nord-Kivu héberge des camps des déplacés de guerre. L’autorité provinciale a trouvé que c’était anormal. Vous imaginez qu’il y a des enfants qui sont nés dans ces camps, aujourd’hui ils sont adultes. Parmi ces enfants, 80% n’ont pas étudié. Ils attendent que les humanitaires passent et leur donnent à manger. Nous nous rendons compte que ces populations sont prises en otage. C’est pour cette raison que nous avons mis en place le programme Forum solutions durables pour les déplacés internes, qui donne des solutions durables pour les déplacés », indique Marie Shematshi.

Elle évoque aussi des raisons sécuritaires parmi celles qui poussent le gouvernement provincial à fermer des camps.

« Ces camps étaient devenus les lieux de refuge des hommes armés. On va fermer progressivement ces camps. C’est vrai, tout le monde sait que notre province connait beaucoup de perturbations sécuritaires. Mais il y a des endroits où il fait calme. Les populations peuvent rentrer dans leurs villages, y vivre et cultiver », recommande la ministre provinciale du plan.

Elle assure qu’il y a des mesures d’accompagnement qui sont prévues.

Marie Shematshi s’entretient avec Denise Lukesso :

/sites/default/files/2017-10/10._241017-p-f-invitedujourgomaministre_marie_shematshi-00.mp3