Aucun nouveau déplacement interne de population n’a été rapporté dans la région du Kasaï depuis le mois d’août, indique un rapport publié lundi 23 octobre par OCHA.
Selon ce document de l’agence humanitaire, le nombre total de déplacés est actuellement d’environ 760 000 personnes. Une diminution d’environ 50% par rapport aux derniers chiffres révélés dans le rapport publié en septembre dernier par OCHA qui faisait état d’environ 1,4 million de personnes qui avaient fui leurs habitations.
OCHA explique cette baisse notamment par les mouvements de retour des déplacés. L’agence humanitaire note qu’au total 710 000 personnes sont rentrées dans leurs zones d’origine au cours des 18 derniers mois au Kasaï-Central, à la Lomami et au Kasaï-Oriental.
Dans la province du Kasaï, environ 13 000 réfugiés congolais qui sont rentrés spontanément d’Angola ont été identifiés à Kamonia.
Au sujet de la réponse humanitaire, OCHA souligne que la présence opérationnelle des acteurs humanitaires reste très insuffisante dans les provinces du Sankuru et de la Lomami. Elle est limitée dans les provinces du Kasaï et du Kasaï-Oriental, et à renforcer dans la province du Kasaï-Central, selon les termes même de l’agence humanitaire.
OCHA indique que depuis le début de la réponse à l’urgence dans la région du Kasaï, au moins 425 000 personnes ont déjà reçu une assistance humanitaire.
Cette région du Kasaï connait une grave crise humanitaire à la suite des violences que cette partie du pays a connues pendant plusieurs mois.