Le président du Rassemblement, Felix Tshisekedi, est arrivé à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, à 13h30’, heure de Lubumbashi. Il est encore à l’aéroport où un important dispositif policier a été déployé. Ces sympathisants empêchés de se rendre à l’aéroport ont été dispersés par la police.
Des nombreux policiers stationnés sur la route menant vers l’aéroport dissuadent tout attroupement.
Son programme prévoyait un meeting au square Arthur Forrest, non loin de l’école Maddini. Là aussi les policiers sont positionnés.
Les dirigeants du Rassemblement du grand Katanga dont Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza ont été empêchés de rejoindre Felix Tshisekedi à l’aéroport de Lubumbashi.
Les autorités urbaines indiquent que toute manifestation politique est interdite jusqu’à nouvel ordre. Pour le moment, le programme de son séjour n’est pas encore connu compte tenu des perturbations intervenues dans les préparatifs.
La veille de l’arrivée de Felix Tshisekedi à Lubumbashi, au moins 28 militants de l’UDPS son parti ont été arrêtés par la police alors qu’ils se réunissaient en réunion privée dans le quartier général de ce parti dans cette ville.