Nord-Kivu : 51 ex-combattants M23 se sont rendus à l’armée

Environ cinquante et un ex-combattants de l’ancien mouvement rebelle M23 en provenance de l’Ouganda se sont rendus volontairement mardi aux forces armées de la RDC à Bunagana, à 20 Km à l’Est de Rutshuru-centre (Nord-Kivu).
 
Ces ex-combattants ont été présentés à la presse mercredi 18 octobre à Goma, par le porte-parole des opérations Sokola 2, le major Ndjije Kaiko. D’après le major Kaiko, ces ex-belligérants se sont rendus à l’armée à cause des mauvaises conditions dans lesquelles ils vivaient en Ouganda.
 
Il appelle les autres combattants encore actifs dans la région à emboiter le pas de ces ex-combattants M23, prévenant que la pression de l’armée sera encore très forte sur des combattants actifs qui refusent de déposer les armes au Nord-Kivu.
 
D’après lui, plus de 300 ex-combattants M23 se sont déjà rendus à l’armée depuis le début de l’année. Ces ex-combattants sont actuellement placés dans des centres de formation dans le cadre du programme de démobilisation et réinsertion des ex-combattants.

Lire aussi sur radiookapi.net: